LE REFUGE DE BALZI ROSSI
Une terre d’accueil à la frontière franco-italienne
Juin 2018
La frontière franco-italienne : impasse pour les réfufiés
Le projet prend place à la frontière littorale franco-italienne, une frontière européenne où la notion d’espace Schengen, de frontière, et même de traversée libre a été requestionné depuis quelques années lorsque la France a fait face à la question des migrants. En effet, sous prétexte de l’Etat d’urgence, la douane à la frontière franco italienne, faisant pourtant partie de l’espace Schengen, est toujours existante et bloque certaines populations arrivant d’Italie et demandant l’asile. Le site est alors marqué par ces présences qui disparaissent par moments, mais laissant derrière eux la violence de leur expulsion, mais surtout les restes d’une promesse rompue, l’illusion qu’un avenir pouvait être entrepris de l’autre côté de la ligne, sur ce paysage pourtant paradisiaque et porteur des jours meilleurs.
Le site résulte également de la rencontre d’éléments forts comme la falaise et la mer, qui deviennent à leur tour une nouvelle frontière pour l’homme, qui a dû au fur et à mesure traverser, creuser la falaise afin de pouvoir voyager des deux autres côtés. Le site résulte également de la rencontre d’éléments forts comme la falaise et la mer, qui deviennent à leur tour une nouvelle frontière pour l’homme, qui a dû au fur et à mesure traverser, creuser la falaise afin de pouvoir voyager des deux autres côtés.
Cependant la montagne, jusqu’à présent obstacle, devient alors terre d’accueil du projet qui a pour but d’occuper cette montagne comme un refuge, un havre de paix ou une pause pour ces populations dont le périple a été difficile, trop pour devoir rebrousser chemin à la
frontière imaginaire. Le projet prend la forme de plateaux occupant toute la façade de la falaise et faisant écho à sa morphologie, marquant ses creux, excroissances ou failles. Les plateaux reposent sur une structure en échafaudage, simple et rapide à installer ou désinstaller. De plus, l’idée du projet est que chaque voyageur emporte avec lui un souvenir de sa terre d’origine, une graine qu’il plantera dans la montagne. Le projet, avec le temps se fait englober par la végétation apportée au fur et à mesure et transforme la façade de la montagne.
Au sein de cette forêt, il est enfin possible de retrouver une intimité, de profiter de ce paysage isolé, un
paradis suspendu où la vue donne sur l’immensité de la mer. On se retrouve sur ces plateaux pour partager des moments de vie, loin de l’hostilité des frontières et des difficultés traversées tout au long du voyage.